Association Frédéric Fellay

Mai 2014 – Yuri

En mai 2014, nous faisons la connaissance, par le biais de l’infirmière de liaison des HUG, d’une maman récemment arrivée du Brésil. Cette maman était venue pour soutenir son fils Yuri, âgé de 27 ans et atteint d’une tumeur. Tous les deux se trouvent en situation irrégulière en Suisse.

La maman de Yuri exprime toute sa reconnaissance envers la Suisse et son système de santé car toutes les chances pour sauver la vie de son fils étaient mises en place rapidement. Cette maman avait besoin d’un petit coup de pouce afin de pouvoir payer ses trajets en bus pour se rendre quotidiennement auprès de son fils hospitalisé.
L’Association Frédéric Fellay, touchée par cette rencontre, a tout de suite accepté de lui offrir les abonnements de bus mensuels.
Deux mois après cette rencontre, une amie de la maman nous contacte car Yuri vient de s’envoler.
La maman cherche partout une aide afin de rapatrier le corps de son fils au Brésil afin qu’il soit près de sa famille. La récolte de fonds pour cette maman endeuillée s’est avérée très difficile.
L’Association Frédéric Fellay a pris la décision de contribuer à hauteur des 50% des frais manquant au rapatriement de Yuri dans son pays.
Leur retour au Brésil a pu être réalisé dans le même vol. La famille était présente à l’arrivée pour les accueillir.