Origine

L’Association Fréféric Fellay – Ensemble contre les tumeurs cérébrales a été fondée le 4 avril 2011 à Chêne-Bourg, à Genève (CH-Suisse). Elle compte environ 600 membres réguliers et 400 donateurs occasionnels. Elle a pour but d’apporter son soutien aux jeunes adultes atteints d’un cancer ainsi qu’à la recherche médicale sur les tumeurs cérébrales.

Au cours de ses 10 premières années d’existence, elle a apporté son soutien à une cinquantaine de patients ainsi qu’à de nombreux projets menés par les équipes du Prof. Pierre-Yves Dietrich, médecin-chef du Centre d’Oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

But de l’Association

L’Association Frédéric Fellay recherche des fonds pour lutter contre les tumeurs cérébrales. Elle a la volonté d’aider, de soutenir et de soulager les jeunes adultes confrontés à cette maladie ainsi que leur famille. L’Association étudie également toute autre situation en rapport avec une maladie oncologique du jeune adulte. Ses actions s’inscrivent, plus précisément dans les domaines suivants:

Optimiser la qualité de séjour des jeunes adultes hospitalisés en oncologie

L’environnement des jeunes adultes touchés par cette maladie mérite une attention toute particulière. A cette période charnière de leur vie, ils ne sont en effet plus des enfants ou des ados pour lesquels il existe heureusement de nombreux organismes et associations. Leur vie d’adulte ne fait que commencer et, quand la maladie se présente, ces jeunes ont encore terriblement besoin d’appui. C’est pourquoi l’Association Frédéric Fellay tient à leur apporter plus de bien-être, de confort et de chaleur humaine, aussi bien en milieu hospitalier qu’en privé, en tenant compte des besoins spécifiques à leur âge. Dans cet objectif, elle a imaginé et créé l’Espace Jeunes Adultes des HUG.

Apporter son aide aux jeunes patients et à leurs familles

La vie devient très vite compliquée pour le malade et son entourage. L’Association Frédéric Fellay désire, par des actions simples, alléger leur quotidien. Il s’agit, par exemple, d’une aide financière ou matérielle, d’aide au transport, d’aide au logement des membres de la famille n’habitant pas à proximité d’un hôpital, de la réalisation d’un souhait particulier du malade, etc. Les besoins sont nombreux et l’Association examine toute demande.

Soutenir la recherche médicale sur les tumeurs cérébrales

La recherche reste, pour le moment, le seul espoir de pouvoir un jour terrasser les tumeurs cérébrales (gliomes). La soutenir financièrement en encourageant des projets est donc indispensable.